Bcdi avancé
Administration de BCDI

Administration de BCDI

Le menu Admin de Bcdi permet la gestion des bases, la définition des autorisations, la définition des mots de passe et des autorisations bases et interfaces associées à ces mots de passe.

Pour accéder au module d'administration, il faut s’identifier dans BCDI en tapant le mot de passe ADMIN.

Ce module est organisé autour de six onglets
Remarque : Pour une information plus complète sur chaque module pensez à utiliser le bouton d'Aide contextuelle

L'onglet "Bases".

Cet onglet permet la création de nouvelle base ou la déclaration de bases dans BCDI.

Remarque : La structure des fichiers de données a été modifiée en 2008 puis à nouveau en 2009. Des champs ont été ajoutés ou modifiés. Si vous souhaitez intégrer d'autre bases BCDI, il faudra auparavant les convertir pour pouvoir les exploiter avec votre version du logiciel.

Le champ "Répertoire de base" définit le chemin de données. Ce chemin peut être défini de manière absolue par exemple c:\BcdiServ\data ou de manière relative par rapport au programme Bcdi. Par exemple .. \data indique que pour accéder à la base, il faut remonter d'un niveau hiérarchique puis descendre dans le dossier data.

Exercice :

A partir de cette onglet il est possible de

Exercice

Pour chaque base l'administrateur peut, à travers cet onglet,

Cet onglet permet en outre d'activer la connexion à Electre. Si la case "Accès Electre" est cochée et si l'établissement est abonné à MémoElectre ou à MémoElectrePlus . Les notices s'enrichiront des imagettes de couverture, 4ème de couverture, sommaire si elles existent dans Electre.

Cet onglet permet d'autoriser l'exportation entre BCDI et e-sidoc. Pour le moment une seule base par établissement peut être exportée.

Exercice

L'onglet "Autorisations".

A travers cet onglet il est possible de définir quels menus seront affichés ou masqués en mode gestion.

3 types d'autorisation sont maintenant distingués : 

L'autorisation « Toutes » (toutes les entrées de menu et toutes les autorisations) ne peut pas être supprimée.

Remarque si vous cliquez sur le bouton vous remarquerez que la fenêtre affichée comprend deux onglets.

Dans le premier onglet les cases sont grisées car ces autorisations ne sont pas modifiables.

Le deuxième onglet permet de paramétrer l'activation et la désactivation de flux rss et depuis 2010 de forcer la gestion prêts sur les champs "code exemplaire" et "identité emprunteur" .

Lorsque la case "code emprunteur" est cochée, si aucune "identité Emprunteur" n'est pas trouvée lors de la saisie d'un prêt, il n'y a plus de basculement de la recherche vers le champ "Numéro Exemplaire".

De même si la case "code exemplaire" est coché, si aucun exemplaire n'est trouvé, il n' y plus basculement de la requête sur le "Numéro Exemplaire".

La case "modifier les fiches des forums" permet au gestionnaire à l’issue d’une recherche de modifier le contenu des fiches forum.

Si vous souhaitez définir une autorisation spécifique, deux types d'autorisation sont proposés « Gestion » et « usagers ».

Avec le type «Usagers» seules les autorisations concernant l'impression, la recherche et le prêt sont paramétrables.

Avec le type le type « Gestion » toutes les menus et sous-menu de Bcdi peuvent être activés ou désactivés en décochant la case correspondant

Remarque : Une entrée d'un sous-menu non activée se traduit à l'écran par une flèche rouge dans les entrées supérieures.

Exercice

Onglet "Masques".

Cet onglet permet de définir la mise en page des champs dans les masques de saisie . Il possible de gérer plusieurs jeux de masques, et de les affecter à des bases différentes.

Vous pouvez, par exemple, depuis l’onglet Utilisateurs, faire correspondre une base à un jeu de masque, une autre à un autre jeu de masques : les bases auront ainsi des couleurs voire des présentations différentes.

Le premier jeu de masques (Jeu de masque n°1) n'est pas modifiable. La réinitialisation des 3 autres jeux de masque se fait à partir du Jeu n°1.

Les masques de catalogage sont visibles : en catalogage, en résultats de recherche gestionnaire, en cliquant sur les boutons « Liste ».

Les masques Fiche complète de notices (non contextuels) sont visibles à partir de Outils, Édition des tables, Notices, ainsi que lors de l’importation de Notices et de modifications de fiches à partir du menu Gestion des nomenclatures.

Pour une information plus complète penser à utiliser le bouton d'Aide contextuelleAIde

Onglet "Interfaces".

Cet écran permet de définir les interfaces de recherche. Seules trois interfaces sont fonctionnels: " COLLEGE ", " LYCEE " ou " Interfaces Restitution " (écrans de BCDI 3).

Les autres interfaces ne fonctionnent plus suite au changement de structure de base de données. Il est conseillé de les supprimer (bouton réinitialiser ).

L'onglet "utilisateurs".

L'onglet "Utilisateurs" permet de définir les mots de passe et d'associer des autorisations à un mot de passe sur différentes bases.

Chaque utilisateur peut accéder avec un seul mot de passe à plusieurs bases. Il est possible sur chaque base de préciser leur type d'autorisation, de jeux de masque et d'interface de recherche.

Par exemple dans un établissement où il y a plusieurs CDI il est possible de donner au documentaliste un accès complet sur ses bases et un accès en consultation sur les bases de l'autre CDI.

De même, il est possible de laisser un accès complet aux documentalistes sur leurs bases et de n'accorder qu'un accès limité au prêt et à la consultation par exemple aux personnes qui travaillent ponctuellement au CDI.

Onglet Groupe d'Utilisateurs

Exercice

Créez un utilisateur "stage" pouvant utiliser la base " Stage2012" avec tous les droits et la base " Démo " avec le droit de bulletinage et de prêt uniquement.

Utilisez Bcdi avec le mot de passe Stage

Onglet " administrateur".

L'onglet " administrateur" permet de redéfinir le mot de passe de l'administrateur.