Bcdi avancé

Évolutions du système documentaire

La solution documentaire proposée par le CRDP de Poitiers a beaucoup évolué au cour des dernières années. Elle s'organise aujourd'hui autour de 3 produits : "client Bcdi" , "Bcdiweb" et "e-sidoc".

Bcdi est le logiciel de gestion pour les acquisitions, le bulletinage, le catalogage et la gestion des prêts. Bcdi s'organise autour d'une application serveur et d'une application client. Chaque année dans le cadre de l'abonnement des fonctionnalités sont optimisées. Le client Bcdi peut être utiliser comme module de gestion ou comme module de consultation du catalogue selon le mot de passe utilisé.

Bcdiweb est un module de consultation du catalogue Bcdi via un navigateur. Il se décline selon trois interfaces de consultation (collège, lycée, Bcdi3web) selon les publics visés. Un outil externe (Thermodurcissable) permet d'affiner les paramétrer des écrans de recherche usagers livrés avec BCDI.

Depuis 2010, Bcdiweb est concurrencé par la mise en ligne des portails e-sidoc qui proposent aux usagers une nouvelle approche en matière de recherche d'information et ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques.

Les objectifs de cette formation sont d'étudier les nouvelles fonctionnalités du logiciel BCDI. en matière de catalogage, bulletinage, mutualisation, gestion des prêts, édition et d'analyser les fonctionnalités de consultation de Bcdi, Bcdiweb et e-sidoc afin d'élaborer en commun des stratégies professionnelles et pédagogiques.

Évolution de la structure

La structure de BCDI a été modifiée plusieurs fois. Depuis 2006, le fichier "Documents" pilier de la structure BCDI3 a été fusionné avec le fichier "Notices".

Cette fusion s'est fait progressivement d'abord en 2006 au niveau du catalogage à travers des "masques de saisie" organisés autour des deux onglets "description bibliographique" et "analyse documentaire" puis dans la base de données avec la suppression de la table "Documents".

Depuis 2009 et la "version 2.x" tout document est considéré comme une monographie saisie dans une "Notice Générale", avec des champs présentés dans deux onglets "description bibliographique" et ’"analyse documentaire".

Chaque année dans le cadre de l'abonnement des fonctionnalités de Bcdi sont optimisées. Ces évolutions on pour conséquence une modification de la structure de la base de données. Des champs ont été créés, d'autres modifiés ou supprimés impliquant à chaque fois des mises à jour des applications Bcdi serveur et Bcdi client ainsi que de Bcdiweb, et une conversion des bases ainsi qu'une actualisation des rapports et des macros et des modèles de façon a prendre en compte les nouveaux champs de données.

Lors d'une mise à jour du logiciel, la conversion des bases déclarées dans le module "Administration" de BCDI est automatique, les autres bases doivent être converties manuellement.

Parallèlement aux modifications du logiciel "BcdiServ"; "BcdiCli", le "Thésaurus", le "Dictionnaire" et l'"Aide" et la version Bcdiweb évoluent. Le téléchargement des mises à jour se fait à partir de votre espace client. (accessible par le point d'interrogation du menu général de BCDI) dans le menu "Téléchargement des mises à jour". Les mises à jour "Thésaurus", "Dictionnaire"sont à effectuer pour chaque base

La version de BCDI Web adaptée à la nouvelle structure du logiciel est téléchargeable à partir de votre espace client dans la rubrique "Téléchargement des mises à jour", sous-rubrique "Logiciels"..

Étes-vous à jour ?

Actuellement , la dernière version du logiciel est la version 2.31 (la version de BCDI s'affiche dans le bandeau au dessus des menus).

Le dernier thésaurus est Motbis 2012 :(21594 termes) et le dernier dictionnaire est DICO 2009 ,( 26457 termes). Pour vérifier la version du thésaurus " Thésaurus ",et du "Dictionnaire " utilisez le menu le menu "Outils/ Statistiques/Fichiers".

La rubrique Documentation Bcdi

Les fichiers d' aide contextuelle de BCDI adaptées à la nouvelle version sont téléchargeables a partir de la rubrique "Documentation Bcdi" de l'espace client. Ces aides étant très volumineuses (à cause des nombreuses copies d'écran), elles n'ont pas été intégrées à la mise à jour automatique. Il doivent être mise à jour manuellement.

la rubrique "Documentation Bcdi" propose aussi des tutoriels vidéo sur les nouvelles fonctionnalités de Bcdi

Les nouveautés 2012 en images 

Les nouveautés 2011 en images  

Aide

Structure de la base de données

structure BCDI 2.04

Évolutions depuis 2006

Les principales améliorations fonctionnelles du logiciel sont

Annexes : Modification introduites dans les abonnements Bcdi 2009 ; Bcdi 2010 ; Bcdi 2011 ; Bcdi 2012

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