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Exportation de notices

Exportation de notices

La échanges de données lors des importations ou exportations de Notices, Emprunteurs, Auteurs, Éditeurs; Collections se font avec des fichiers au format XML.

Format  XML

XML (Extensible Markup Language, ou Langage Extensible de Balisage) est une évolution du langage HTML. Comme HTML (Hypertext Markup Language), c'est un langage qui présente des informations encadrées par des balises (markup). Mais contrairement à HTML, qui présente un jeu limité de balises orientées présentation (titre, paragraphe, image, lien hypertexte, etc.), XML est un métalangage qui va permettre d'inventer à volonté de nouvelles balises pour isoler toutes les informations élémentaires (titre d'ouvrage, auteurs, éditeur, …), que peut contenir une page Web.

La structure arborescente du document XML (intitulé des balises, imbrications des balises, caractère obligatoire ou facultatif des balises et de leur ordre de succession…) peut être déclarée formellement dans le corps du document XML ou dans un fichier à part. Cette déclaration s'appelle une Définition de Type de Document (DTD). Les Déclaration des Types de Document (DTD) des MémoNotices, MémoAuteurs, MémoEditeurs, MémoCollections et Emprunteurs sont présentées dans l'aide de BCDI.

Exportation de notices

Afin de visualiser la structure XML des MémoNotices et d'utiliser les fonctionnalités d'échange de notices de BCDI, dans cet exemple, nous allons exporter les notices correspondant au dépouillement du numéro 290 de la revue "Alternatives Économiques".

Pour cela allez dans le menu "Gestion du fonds" / "Exportation de Notices" et sélectionnez "au format MémoNotices".

Saisissez l'équation : Titre Ng = ~Alternatives économiques 290~
Lancez la recherche. Vous remarquerez que le support disque est automatiquement sélectionné.
Enregistrez le fichier sur le bureau par exemple sous le nom de « AE290 ».

Une fenêtre vous propose d'exporter les exemplaires et les ressources associées et les champ divers.

Si vous retournez sur le bureau de Windows, vous constatez qu'un fichier « AE290.xml » a été créé.

Si vous double-cliquez sur ce fichier vous constatez qu’il s’ouvre avec le navigateur et présente les informations encadrées par des balises respectant la structure de données de BCDI.

Ce fichier XML peut être envoyé à un autre utilisateur de BCDI qui pourra l'importer dans sa base. C'est sur ce principe que fonctionne l'abonnement aux MémoFiches.