Bcdi avancé
lettres de rappel

Personnalisation des lettres de rappel

Depuis la version 2.06 de BCDI, la mise en page des lettres de rappels s'appuient sur de nouveaux modèles qui utilisent des balises<div> à la place des tableaux pour la mise en page des informations dans la page. Ces balises ne sont plus gérées par l'éditeur en ligne du Club BCDI. celui-ci devient caduque.

La modification des lettres de rappels nécessite désormais l'utilisation d'un éditeur HTML ( à défaut un éditeur de texte), et impose de vérifier la bonne interprétation des balises BCDI.

BCDI utilise des fichiers modèles au format html pour l’affichage et l’édition des informations. Ces fichiers peuvent être visualisés avec un navigateur et être édités et personnalisés avec un éditeur HTML (ou un éditeur de texte).  Il est possible de tout modifier (couleurs, corps de caractères, disposition, etc.) d’enlever des champs, d’en rajouter, A CONDITION de respecter la syntaxe des <balises propriétaires>.

Syntaxe des Balises de BCDI

Les balises BCDI commencent par <# suivi du nom de la balise √©ventuellement du nom du fichier et du nom du champ et se terminent par  > par exemple :

Balise Champ : <#Champ Notices Résumé>

    <# pour commencer la balise
   Champ                   pour faire afficher le contenu du champ dont le non suit
   Nom du Fichier     ici fichier Notices
   Nom du champ     ici champ Résumé
   >                          pour fermer la balise

Balise Intitulé : <#Intitule Notices Résumé>

    <# pour commencer la balise
   Inutile                  pour faire afficher l'intitulé du champ suivi de deux points
   Nom du Fichier     ici fichier Notices
   Nom du champ     ici champ Résumé
   >                          pour fermer la balise

Balise Date : <#Date>

Problème rencontré avec les éditeurs HTML

Lors de la saisie avec certains éditeurs HTML le début et la fin des balises BCDI saisies en mode graphique sont transformés dans le code HTM sans que cet altération apparaisse à l'écran

Ainsi dans Dreamweaver lorsqu'on saisit en mode graphique <#Champ Exemplaires Exemplaire> l'éditeur écrit dans le code htm de la page &lt;#Champ Exemplaires Exemplaire&gt; rendant l'interprétation de la balise impossible par BCDI.

Lorsqu'une balise est mal interprétée dans BCDI, le problème provient la plupart du temps du code html généré. Il faut alors vérifier et corriger le code source de la page modèle.

Code saisi en mode graphique

Code htm généré

Code source corrigé

<#Champ Exemplaires Exemplaire> &lt;#Champ Exemplaires Exemplaire&gt; <#Champ Exemplaires Exemplaire>

Remarque : Pour que l'impression soit des lettres de rappels soient correctement interprétée avec la "version 8" du navigateur' "Internet Explorer", il faut que figure sur la dernière ligne du modèle la commande :

<DIV STYLE="page-break-before:always"></DIV>

Modèle simplifié de lettre de rappel avec div