Bcdi avancé
retards

Édition de la liste des retards.

Nous souhaiterions, dans cet exercice, éditer la liste des retards en nous inspirant de l' exemple ci dessous.
Pour cela, nous allons créer un rapport, ensuite nous enregistrerons les paramètres de recherche, de tri et de sortie dans une macro-procédure.

Création du rapport.

Ce rapport est rattaché à une recherche expert sur le fichier "Prêts"

Les champs "Emprunteurs", "Exemplaires", "Sorti le", "Retour prévu le", "Rappels" et "Dernier rappel le" proviennent du fichie r"Prêts" et le champ "Code Exemplaire" du fichier "Exemplaires"

Dans l'onglet disposition donnez un titre, choisissez une disposition paysage, avec un affichage en tableau, sans séparateur horizontal.

Enregistrez le rapport sous le nom "retards"..

Test du rapport

Fichier de recherche Prêts
Équation

Statut M. = ~Eleve~ et Retour prévu le < " insérez la date du jour au format jj/mm/aa " ) et Retourné le = vide marque : La date du jour peut être obtenue en appuyant sur la touche F5

Tri Classe
Format de sortie retards.fr3

Amélioration de la présentation.

Pour améliorer la présentation, nous allons utiliser le mode expert de l'éditeur de rapport.

Dans BCDI, allez dans le menu Outils/ Éditeur de rapports / Expert
Pour plus de confort, faîtes un zoom à 120 % et cliquez sur le bouton "Aligner sur la grille".

Editeur rapport mode expert

Affinez la présentation et ajustez les largeurs des colonnes.

Enregistrement de la macro-procédure.