Bcdi avancé
sconet

Insertion des nouveaux emprunteurs en début d'année.

Sauvegarde de la base N-1

La gestion des changements de classes en début d'année n'étant pas toujours bien prise en charge par Bcdi, il est souvent plus aisé de supprimer tous les élèves de la bases et d'insérer la nouvelle base élèves en début d'année

Avant de faire cette opération il peut être utile de faire une copie de la base . Cette copie servira de sauvegarde éventuelle et vous permettra d'éditer quelque statistiques sur les prêts, le catalogage

Cette copie qui peut être renommée dataN-1et peut être intégrée comme base supplémentaire dans Bcdi avec le menu "admin".

Suppression des anciens emprunteurs

Pour supprimer élèves de l'année précédente, il ne suffit pas de lancer une recherche dans le fichier Emprunteurs avec l'équation Équation : Statut M. = ~Elève~ et de mettre les fiches à la corbeille car Bcdi ne supprimer les emprunteurs ayant des prêts en cours.

Pour pouvoir supprimer toutes les fiches emprunteurs, il va falloir fictivement enregistrer le retour des exemplaires empruntés.

Afin de ne pas perdre ces emprunts nous allons créer un rapport et imprimer la listes des prêts pour ultérieurement les ré enregistrer

Créer un rapport « emprunts en cours »

   

Imprimer les prêts en cours

En recherche sur le fichier "Prêts" recherche les élèves ayant des prêts en cours

Taper l'équation : Statut M. = ~Elève~ et Retourné le = vide

Choisir comme format de sortie le rapport précédent

3    Enregistrer les retours fictifs

4 Supprimer tous les élèves de la base

 

Importation des nouveaux emprunteurs

L'application de gestion des élèves Sconet a changé de nom. Elle s'appelle désormais  SIECLE, mais la procédure pour récupérer les élèves reste identique.

Récupérer le fichier  "exportCSVExtraction.csv"

La procédure est explicité sur le site académique http://cdi.scola.ac-paris.fr/outils/bcdi2006/extractsconet07.pdf

Dans le fichier importé, les classes sont définies par des chiffre, Il faut donc aussi demander à l'administration la correspondance entre les divisions de SIECLE et les intitulés de classes dans l'établissement.

Ce remplacement des " divisions "par les "intitulés de classe" peut se faire dans le fichier " exportCSVExtraction.csv " en utilisant la la fonction " Remplacer ".d'un " tableur " ou dans Bcdi avec la fonction " changement par lot ".


(Remarque : CVS est un format informatique d'échange de données. Un fichier CSV est un fichier tableur, où les enregistrements sont représentés par des lignes et où les données sur chaque ligne sont séparées généralement une virgule ou un point-virgule. CVS est de abréviation de comma separated values)

La conversion du fichier exportCSVExtraction.csv issu de SIECLE en un fichier " Emprunteurs.xml" importable dans Bcdi peut se faire avec le nouveau service a mis en place par le CRDP de Poitiers http://cyberlib.crdp-poitiers.org/MAJEmprunteurs/ ou avec l'utilitaire "csvxml.exe" qui se trouve le site de Poitiers ( http://club-BCDI.crdp-poitiers.cndp.fr/) dans la rubrique l’outil "Téléchargement"/ " Outils" .

Exercice

Téléchargez le fichier exportCSVExtraction.csv sur votre bureau

Convertissez le fichier exportCSVExtraction.csv en un fichier Emprunteurs.xml

Importez le fichier dans Bcdi. ( Gestion des Emprunteurs / Importer /

Remplacez les valeurs de Divisions par les valeurs de classe avec le fichier équivalence classes/Divisions

Si cette opération n'a pas été faites dans le fichier cvs elle peut être faite dans Bcdi avec une "modification par lots".

Recherchez dans le fichier Emprunteurs

Le changement par lot ouvre un assistant proposant 2 onglets " Valeurs à changer " et " Valeurs de remplacement "

changement_lot_classe

Onglet 1

Onglet 2

Cliquer sur le bouton "Lancer" et " remplacer tout".

Report des prêts en cours

Reporter les prêts en cours

Pour modifier le date par défaut, appuyer sur Prolongation pour indiquer la date de retour prévue

La flèche au bout de la case " Prolonger jusqu'au" ouvre le calendrier